Le reportage réalisé par TF1 en 2022 reste encore et toujours d’actualité. La mairie a été condamnée au tribunal administratif pour délivrance de certificats d’urbanisme non conformes. Notre article Ici
Loi littoral: Désillusions et frustrations!
Dans cette NewsLetter, je m’adressais à vous non seulement en tant qu’élu, mais surtout en tant que porte-parole de ceux qui, trop souvent, sont réduits au silence dans notre commune. Mon rôle est de ne pas cautionner un système de gouvernance, mais de m’élever contre une politique municipale aveugle à la réalité du terrain, et de porter haut la voix de ceux que l’on oublie trop souvent : les Audengeois.
Depuis trop longtemps, notre ville est sous les feux des projecteurs des grands médias nationaux, mais hélas, pas pour ses qualités intrinsèques, sa richesse naturelle, ou son histoire. Non, la presse s’intéresse à Audenge pour ses conflits liés à l’application de la loi littoral qui met en lumière l’incapacité de la municipalité à défendre les intérêts de ses habitants.
La municipalité fuit ses responsabilités!
Mais que fait notre maire face à ce déclin ? Rien, ou plutôt, il se dérobe. L’ombre de la loi Littoral de 1986 plane sur notre avenir, mais ce n’est pas ce texte qui est responsable de notre malheur, c’est l’incapacité de notre administration locale à en comprendre les enjeux et à répondre de manière juste et proportionnée aux défis qu’elle impose.
Mais où est la solidarité dans tout cela ? Où est la responsabilité politique ?