10 ans après : Toujours la même dérive à Audenge, où les élus lèvent la main sans discuter!

temps estimé de lecture < 1 minutes


Tribune opposition libre Audenge Demain

Le témoignage de S. CATALAYUD, paru dans la presse, nous interpelle. Intitulé « j’étais juste là pour lever le bras » nous rappelle cet autre article de 2012 sur la démission d’un 1er adjoint. Je cite « Mme NLY en fait une chambre d’enregistrement où on lève la main sans discussions pour approuver des projets d’envergure découverts quelques jours avant ».
10 ans plus tard, et trois 1er adjoints démissionnaires, rien n’a changé. Notre édile écrase et prive la vie municipale de toute réflexion collective. Des élus majoritaires dont le rôle est de voter sans discussion des textes découverts peu de temps avant l’opposition ! À part le maire, divers bureaux d’études et de conseils grassement rémunérés, qui participe à l’élaboration des projets pour les enrichir, les amender ou les rejeter ? Une réserve exprimée amènera l’élu(e) qui aura voulu tenir son rôle à démissionner. Ses colistiers tourneront la tête et continueront à voter: la fin des animations de CAP 33, la vente d’une parcelle communale (face au domaine de Certes) à un promoteur, une subvention hors norme à une nouvelle association. Combien de rosiers, par peur du défi, ne donnent que des épines ?
Adoptons un comportement exemplaire et éthique dans la gestion de la commune. Rendre des comptes, quand un élu, un citoyen ou une association questionne n’est pas en option. La démocratie participative c’est cela : le reste n’est que communication.

Élu indépendant, Jean-jacques MIKOLAYCZAK

Toutes nos tribunes Ici