Nos paysages oniriques attirent… Faut-il construire sans relâche pour accueillir une population en croissance ?
Article Publié le 24 September 2024 et Modifié le 25 September 2024
temps estimé de lecture 2 minutes
43 % des Français rêvent d’un logement avec jardin de 200 m². Pourtant, pour bâtir des villes durables, l’État encourage la densification urbaine. Avec des obstacles comme les lois strictes, la rareté et le coût élevé des terrains, la construction de logements collectifs connaît un véritable essor. Audenge peut-il échapper à cette transformation?

Une rue étroite où les voitures seront les stars et les embouteillages des numéros d’équilibriste.
Récemment, la ville d’Audenge a été condamnée à verser plus de 570 000 euros à un propriétaire suite à l’octroi de certificats d’urbanisme jugés illégaux. En cause : des permis délivrés dans des zones non conformes à la loi Littoral. Cette décision met en lumière des pratiques urbanistiques problématiques. Alors découvrez comment façonner l’avenir de notre commune tout en répondant aux exigences légales et aux besoins des habitants.
Plus de logements: progrès ou péril?
Avec une croissance démographique attendue de 40 000 habitants d’ici 15 ans, le bassin d’Arcachon se trouve face à une crise du logement. Le Sybarval, avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) projette la construction de 30 000 nouveaux logements, mais à quel prix ? Faut-il sacrifier la qualité de vie qui fait le charme de nos quartiers ? En tant qu’élus d’opposition, nous pensons que des solutions alternatives existent pour éviter la sur-urbanisation. Le concept de « BIMBY » (Build In My BackYard), « littéralement « construire dans mon jardin » qui encourage les propriétaires à construire sur leurs parcelles, pourrait être une solution intéressante. Densifier des zones existantes.
BIMBY : Une Solution pour Audenge ?
Une approche pragmatique : plutôt que d’étendre sans fin nos zones urbaines, densifions de manière intelligente. Depuis 2014, des villes comme Le Creusot ont mis en place des projets BIMBY, avec succès. À Audenge, cette solution pourrait non seulement répondre à la demande croissante de logements, mais aussi préserver nos espaces verts. Cependant, des obstacles subsistent. La rigidité des lois actuelles, comme la loi SRU qui impose 20 % de logements sociaux, freine parfois ces initiatives innovantes. D’ici deux ans, les communes de la COBAN seront soumises à l’obligation de disposer de 25% de logements sociaux.
Au 01 janvier 2022, le Nb de logements sociaux étaient ( Source du Ministère de la Transition énergétique et de la cohésion des territoires)
- Audenge 573,
- BIGANOS 442,
- Mios 336,
- Andernos 267,
- Lanton 207.
Logements des jeunes adultes et flambée des loyers
La génération Tanguy,ces jeunes adultes contraints de rester chez leurs parents faute de moyens pour se loger (art Figaro 20 Août), symbolise une problématique que nous ne pouvons ignorer. La flambée des loyers et la rareté des logements abordables créent un cercle vicieux, accentuant le fossé entre les aspirations des jeunes et la réalité économique. Le paradoxe est frappant : alors que la demande de logements augmente, les moyens pour y accéder se réduisent.
Il est possible d’envisager des solutions novatrices pour favoriser l’accès à la propriété par des dispositifs incitatifs (Bail Réel Solidaire), tout en veillant à ce que ces nouvelles constructions respectent l’identité architecturale de notre commune.
Un Avenir Entre Nos Mains
La situation est complexe, mais pas insurmontable. Nous devons concilier l’inconciliable : le respect des lois, souvent contraignantes et parfois contradictoires, et la préservation de ce qui fait l’âme d’Audenge. Pourtant, c’est dans cette complexité que réside notre mission d’élus. Nous devons incarner cette force de proposition, cette capacité à penser en dehors des sentiers battus, tout en gardant à l’esprit que chaque décision prise doit améliorer la vie de nos concitoyens sans altérer l’essence de notre commune.
« Les lois sont des toiles d’araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches, et où restent les petites. » C’est à nous de veiller à ce que ces toiles ne deviennent pas des obstacles insurmontables pour ceux que nous représentons…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !